jeudi 30 mai 2019

Sortie géologique et botanique autour de Tournus

 

SSNB 30 mai 2019


Sortie géologique et botanique autour de Tournus 

De le la géologie autour de Tournus et de son implantation dans l’église St Philibert à la Réserve naturelle nationale de La Truchère.


  
      Le 30 mai 2019, 18 membres de la SSNB se sont retrouvés autour de la petite église de Villars en Saône-et-Loire. Jean Béguinot nous y attendait avec une collection de pierres calcaires dont il nous a raconté l’origine, calcaire à oolithes, calcaire à pisolithes, calcaire lithographique lisse, calcaire de Prety à la belle teinte rosée due à la présence de fer. 
On a retrouvé en particulier ce calcaire rose de Prety dans les murs de l’église de Villars. 


      La réserve naturelle de La Truchère a été créée en 1980 afin de protéger une zone de sables étonnante en cet endroit.  Le sentier de découverte permet d’en apprécier son originalité et son aridité.  Le sable est creusé d’entonnoirs par endroit où des fourmilions guettent leurs proies.
De nombreux lichens très secs du genre Cladonia et des mousses du genre Racomitrium s’étalent sur les sables. Peu de plantes résistent à cette aridité.


      Nous avons pu voir les belles touffes glauques d’une graminée le Corynophorus canescens, une petite brassicacée Teesdalia nudicaulis et deux espèces de Spergula , Spergula morisonii et Spergula pentandra. Les deux Spergula étant fanées, nous avons pu admirer leurs graines et nous poser la question de leur appartenance à l’une ou l’autre des espèces.



La visite nous a permis également de voir quelques autres plantes comme la jasione (Jasiona montana), le seneçon des bois ( Senecio sylvaticus), un filago ( Filago vulgaris).
La petite tourbière nous a permis de regarder des sphaignes et des bouleaux pubescents.

Après cette balade dans les sables, nous sommes partis à Tournus, on y fêtait le millénaire de l’église St Philibert et de nombreux promeneurs arpentaient les lieux. Nous avons tourné autour de l’église afin de retrouver les pierres dont Jean Béguinot nous avait parlé le matin.


Merci à Jean Béguinot pour toutes ses explications. 

Nous avons perdu Alain, le myco-lichenologue, entre les sables, la tourbière et l’étang. Nous espérons que sa récolte a été bonne et qu’il aura découvert ainsi de nouvelles espèces…

CR : Cécile Frelin 
Photos : Cécile Frelin, Alain Gardiennet, Cécile Gaëtan

  Oui, je suis bien revenu ! et pour changer un peu, je vous montre une cyanobactérie (Stigonema) qui recouvrait les cladonies au sol sur le sable de la Réserve